3. Les principales actions liées à la gestion de l’entreprise Cap Monde
3.1 Actions environnementales
La gestion des brochures
Le poste « brochures » (réalisation, impression et diffusion) représente une charge importante pour un organisateur de voyages. Nous avons, pour chaque brochure, étudié au plus juste en fonction de la demande, la quantité imprimée et distribuée. Toutes nos brochures sont imprimées à base d’huiles végétales sur du papier issu de forêts gérées durablement. Cette démarche a été étendue aux documents officiels et cartes de visites. Toutes nos brochures étant désormais disponibles sur notre site internet, nous constatons chaque année une diminution sensible de nos brochures papier.
Depuis 2009, Cap Monde est adhérent de l’organisme Eco Folio et lui verse son éco-contribution permettant la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets ainsi produits.
Le recyclage
Il est rappelé régulièrement à toute l’entreprise de faire un bon usage du papier. Des boîtes de collecte sont présentes à proximité de chaque fax, de chaque photocopieur et dans chaque bureau. Les piles sont récoltées pour être recyclées. Nos directeurs et nos animateurs s’engagent à ne laisser aucune pile dans les pays étrangers où la filière de recyclage n’est pas organisée . Nos ordinateurs (unités centrales, écrans, claviers) sont confiés à une société spécialisée qui se charge de les recycler. Nous privilégions les sociétés qui emploient des travailleurs handicapés, ainsi à la dimension écologique, s’ajoute une valeur d’engagement social qui nous tient également à coeur. Les cartouches d’encres de nos imprimantes sont depuis 1999 achetées auprès d’une entreprise qui récupère les cartouches usagées et qui les recyclent. Les anciens téléphones portables sont aussi collectés par le service informatique qui en fait don à une filière locale de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Les néons et ampoules électriques sont également collectés pour être recyclés.
Bien entendu, Cap Monde met aussi à la disposition des employés une poubelle pour les déchets recyclables plus classiques, qui sont collectés par la municipalité.
La gestion des documents
Notre métier d’organisateur de voyages nous oblige à une consommation importante de papier. Depuis 2008 les ramettes de papier commandées sont labellisées PEFC. Depuis la création de Cap Monde, les feuilles utilisées sur un seul coté sont reliées pour faire des cahiers de brouillon dont toute l’entreprise se sert. Tous les mails de l’entreprise portent la mention : « Pensez éco, n'imprimez que si nécessaire ». La gestion des impressions est généralisée en mode recto/verso. Parmi les objectifs de l’entreprise fixés chaque année, et depuis 2007, nous remplaçons nos documents sur papier par des supports CD (documents pédagogiques pour nos enseignants) ou par écriture électronique (convocations des animateurs par mail ou SMS).
Depuis 2012 mise en place d’un espace client, accessible sur internet : le webservice des classes. Ce service permet de visualiser toutes les classes de découvertes organisées par notre intermédiaire, d’accéder aux informations relatives à chaque séjour et de retrouver tous les documents nécessaires à la préparation pédagogique et à la déclaration des séjours auprès de l’inspection académique".
La gestion des achats
Un poste spécifique a été créé à Cap Monde pour gérer et rationaliser les achats en matériel. Les besoins pour le fonctionnement des classes de découvertes, ceux des séjours en hébergement « fixes » et ceux des séjours itinérants sont centralisés afin d’obtenir de meilleurs coûts et de limiter les déplacements liés aux achats.
De plus, en achetant en grande quantité, on limite les sur-emballages. Cap Monde a mis en place des journées pour échanger les informations « de terrain » et les divers documents (cartes, guides). Cela évite l’accumulation de documents identiques qui ne sont bien souvent valables qu’une année en permettant de cibler les besoins réels en matériel et contribue ainsi à éviter les achats inutiles et donc à limiter les déchets.
Après chaque saison (classes ou séjours), le matériel est stocké, remis en malle après nettoyage ou donné, s’il n’est plus utile dans nos nouvelles destinations ou sur nos nouvelles thématiques, à l’association d’Emmaüs. Faire attention au matériel, c’est aussi penser aux autres utilisateurs, c’est donner plutôt que de jeter...
Nous appliquons aussi ce principe aux médicaments qui sont vérifiés régulièrement et déposés dans une pharmacie adhérente au réseau « Cyclamed ». De plus, nos directeurs s’engagent à ramener en France tous les médicaments non utilisés à l’étranger.
3.2 Actions sociales et sociétales
Emploi et formation de l’encadrement pédagogique
Si le développement durable est avant tout une question d’environnement, d’éducation, de citoyenneté, il est aussi au coeur d’une volonté de donner à tous la possibilité d’évoluer dans un projet professionnel enrichissant. Cap Monde fait appel à des centaines d’animateurs chaque année (tous secteurs confondus). Ces jeunes peuvent prétendre à passer divers brevets et diplômes et nous avons fait le choix de les accompagner dans le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) ou encore à la validation des acquis de l’expérience professionnelle (V.A.E). La mise en ligne des offres et demandes d’emploi sur le site Cap Monde a permis à de nombreuses équipes de s’organiser avec rapidité et sans déplacement. Afin de contacter divers prestataires, nous nous déplaçons sur divers salons qui ont pour thème le développement durable (salon planète durable à Paris, Viv’expo à Rennes). Une bibliothèque d’ouvrages sur le développement durable et les thématiques environnementales est mise à disposition du personnel permanent.
Engagement dans le monde de la voile
A deux reprises, Cap Monde s’est associé au skipper Olivier Avram, sur l’aventure de la Transat 650. Le concept de cette course est un véritable défi : une traversée de l’océan Atlantique de La Rochelle à Salvador de Bahia au Brésil, par un homme seul sur son voilier de 6,50 mètres, sans assistance. La Transat 650 est aussi une course à armes égales qui regroupe des bateaux de série tous identiques mais aussi des prototypes, véritables laboratoires technologiques.
Cette course à travers l’opération « label-bleue » offre une dimension environnementale (gestion des déchets des skippers) mais aussi un intérêt pédagogique en impliquant directement des enfants de 6 à 13 ans dans un événement sportif international. La Transat 650 leur donne l’opportunité d’être acteur de la course en rencontrant et en suivant un skipper attitré. Cette opération « label-bleue » permet de les sensibiliser à la protection du milieu marin, aux actions humanitaires portées par les skippers et à la découverte du quotidien de marins seuls en mer.
Actions humanitaires
A deux reprises, Cap Monde s’est associé au skipper Olivier Avram, sur l’aventure de la Transat 650. Le concept de cette course est un véritable défi : une traversée de l’océan Atlantique de La Rochelle à Salvador de Bahia au Brésil, par un homme seul sur son voilier de 6,50 mètres, sans assistance. La Transat 650 est aussi une course à armes égales qui regroupe des bateaux de série tous identiques mais aussi des prototypes, véritables laboratoires technologiques.
Cette course à travers l’opération « label-bleue » offre une dimension environnementale (gestion des déchets des skippers) mais aussi un intérêt pédagogique en impliquant directement des enfants de 6 à 13 ans dans un événement sportif international. La Transat 650 leur donne l’opportunité d’être acteur de la course en rencontrant et en suivant un skipper attitré. Cette opération « label-bleue » permet de les sensibiliser à la protection du milieu marin, aux actions humanitaires portées par les skippers et à la découverte du quotidien de marins seuls en mer.
Ces engagements font écho à nos valeurs éducatives et à notre signature
« Faites voyager vos enfants »...