Quelle surprise, le matin, de ne trouver qu’une plage désertée par l’océan et qui, au fil des heures, se recouvre à nouveau ! Du haut d’un phare ou les pieds dans l’eau, au cœur de ce biotope fascinant et toujours changeant, les enfants vivront un projet iodé !

Démarche proposée

La découverte du milieu marin encadrée par des intervenants spécialisés locaux est extrêmement variée et pluridisciplinaire.


• Découverte de la faune de l’estran : pêche à pied, constitution d’un aquarium, visite d’un site permettant la découverte des poissons et crustacés locaux (un aquarium, une criée, un port au retour des bateaux...).


• Ostréiculture, mytiliculture, conchyliculture (selon la région).


• Séquence d’ornithologie axée sur les oiseaux marins.


• Observation de la flore locale : algues, plantes dunaires...


• Rencontres avec les professionnels de la mer : pêcheurs (pêche hauturière et côtière), mareyeur, responsable de la SNSM...


• Approche des règles de la navigation et de la plaisance : les codes maritimes, les organismes de sauvetage, les phares et balises, la météo sur zone...


• Les bateaux : histoire de la marine à voile, chants de marins, visite de chantiers de construction navale, musées maritimes, réaliser des nœuds marins...


• Étude des phénomènes scientifiques : marées, courants, ensablement, réchauffement climatique, fonte des glaces, raréfaction des espèces...


Le patrimoine maritime de chaque centre est détaillé à la rubrique « Aux environs » sur la fiche descriptive du centre d’accueil.


A noter
Ce thème peut être associé avec toutes les activités nautiques. Se référer au chapitre “Classes nautiques" p.33

Nos centres d'accueil

centres-mer Nos centres Mer Nos centres Mer


Demande d’informations, devis sur mesure
Vous souhaitez plus d'informations sur l'un de nos thèmes,
obtenir un devis pour votre projet, n'hésitez pas à contacter nos équipes !

Par téléphone
01 30 82 15 30
Par formulaire électronique

Notre Brochure
Télécharger notre brochure
Notre brochure est le reflet de notre façon de concevoir une classe de découvertes.