Exemple de projet arts plastiques
Projet encadré par des plasticiens et tourné vers des pratiques type beaux-arts abordant la couleur. Proposition d’ateliers qui allient apprentissages techniques très concrets et découvertes de grandes références dans l’histoire de l’art.
Découverte d’une nouvelle perception de la couleur dans un mouvement artistique majeur : la lumière chez les impressionnistes, la couleur non figurative chez les fauvistes, les couleurs pures dans le pop art etc.
Les enfants apprendront des techniques graphiques et picturales : maîtrise de la peinture, du pinceau, de la palette, du dégradé, de l’aplat, du crayonné, du cadrage etc. Ensuite, les enfants mettront en pratique leurs apprentissages dans une petite réalisation personnelle
Exemple de projet au moulin (Brézolles)
Les intervenants s’accorderont avec les enseignants en fonction de leur projet pour définir les matières et supports travaillés.
L’inspiration pourra venir aussi de l’environnement du moulin : la rivière, la forêt, les champs...
Des ateliers plastiques ou visites guidées pourront également être proposés lors d’une excursion à l’ar[T]senal ou au musée d’Art et d’Histoire de Dreux.
Un contact en amont du séjour est indispensable pour la mise en place du contenu pédagogique. Les activités peuvent être adaptées au projet des enseignants et au niveau des classes.